mercredi, avril 07, 2010

Frais à l'achat d'une maison

L'achat d'une maison entraîne de nombreux frais. Voici une liste qui vous permettra de tout prévoir... ou presque.

Mise de fonds. Habituellement, vous devez verser une mise de fonds d'au moins 5 % si vous prévoyez habiter la maison et de 20 % pour un immeuble destiné à la location.

Assurance prêt hypothécaire. Si votre mise de fonds ne correspond pas à 20 % du prix de la maison, vous devrez contracter une assurance prêt hypothécaire de la Société canadienne d'hypothèques et de logement ou par son concurrent privé, Genworth Financial Canada. Capital. Elle coûte habituellement entre 0,5 et 2,75 % du montant du prêt lui-même dans le cas de l'achat d'une maison unifamiliale amortie sur 25 ans, un pourcentage qui varie notamment en fonction de la mise de fonds. Il faut également prévoir une taxe de 9 % .

Frais d'évaluation.Généralement, le prêteur se charge des frais d'évaluation, mais il arrive que vous deviez les payer vous-même. Coût : environ 300 $

Frais d'inspection. Si vous n'avez aucune connaissance dans le domaine du bâtiment, il est fortement recommandé de confier l'inspection de la propriété à un expert. Coût : environ 700 $.

Droit de mutation. Les municipalités perçoivent un droit de transfert sur tout immeuble. Cette taxe correspond à un pourcentage du prix de l'achat. Elle est calculée comme suit : 0,5 % de la valeur de la maison sur les premiers 50 000 $, 1% sur la somme entre 50 0001 et 250 000 $ et 1,5 % sur toute somme plus élevée que 250 000 $.

Impôt foncier. Vous devrez rembourser au vendeur les frais déjà encourus comme l'impôt foncier et les taxes scolaires. Par exemple, si l'ancien propriétaire a payé les taxes scolaires au début de l'année et que vous achetez le 1er juillet, vous aurez à rembourser 6 mois de taxes au vendeur.

Honoraires du notaire. Votre notaire vous facturera des frais pour ses services, de même que pour la vérification du statut légal de la propriété. Coût : environ 1300 $.

Il faut prendre en considération tous ces frais au moment de souscrire un prêt hypothécaire.

"Pour une bonne transaction en toute confiance..."

Caroline

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire